12 avril 2024 – De Louvie-Soubiron au Plaa d’Auzu via le col de Listo.

Ce vendredi 12 avril 2024, nous sommes 30 randonneurs à vouloir profiter d’une belle journée qui s’annonce comme bien ensoleillée et chaude. C’est depuis le sympathique village de Louvie-Soubiron situé à 546 m d’altitude que nous démarrons notre randonnée. Objectif du jour: essayer d’arriver au Plaa d’Auzu par la piste qui mène au Col de  Listo. Depuis le parking près de l’église, nous montons dans le village de Louvie-Soubiron où nous pouvons admirer de très belles et anciennes demeures embellies par des linteaux de marbres blancs au dessus des portes. Ce beau marbre issu de la carrière de la Peyrère a été la gloire de cette commune et a contribué à l’embellissement  du château de Fontainebleau, de Versailles et du palais des Tuileries. L’exploitation est terminée depuis longtemps, mais un sentier d’interprétation en retrace l’histoire.  En haut du village nous suivrons la piste de Listo. Bordée de petits buis, elle offre de très beaux points de vue sur Laruns, sur les sommets encore enneigés de Gourette, sur la Montagne Verte…Dès le départ ça grimpe bien, donc nous prenons le temps d’admirer un petit oratoire dédié à Marie installé dans un tronc d’arbre mort ,d’essayer de reconnaitre quelques  fleurs printanières comme l’ancolie, les petites fraises des bois, l’érine, la campanule agglomérée, la globulaire, les grassettes des zones humides …mais aussi un très beau lézard vert…Plus haut, c’est une jolie chèvre blanche esseulée et son chevreau, nouveau né, que nous repérons (elle retrouvera sa bergerie grâce à l’info donnée au chevrier ). A l’entrée du petit hameau de Listo une plaque rappelle que ce village à été détruit par une avalanche le 20 novembre 1898. Pendant très longtemps il est resté abandonné puis un chevrier et son troupeau furent les seuls occupants. Actuellement, il y a même une miellerie et beaucoup de maisons sont en cours de restauration. Sortie de Listo, c’est le large chemin du col de Louvie que nous suivons jusqu’à l’embranchement vers le pic de Listo, au niveau de la cabane Salle (1144 m). Nous avons déjà fait au moins 600 m de dénivelé et, malgré les nombreux lacets, ça devient de plus en plus raide et la fatigue se fait sentir…Aussi beaucoup  préfèreront se pauser là. D’autres iront jusqu’au pied du pic de Listo (1358 m) qui fait un peu penser à un petit Ossau avec ses deux sommets et six d’entre nous atteindront le Plaa d’Auzu et sa petite cabane de pierre à 1433 m .Quelque soit l’endroit choisi pour notre pause, nous profitons tous de très beaux points de vue sur le pic de Ger, les pistes de ski de Gourette, la montagne Verte et ses granges…Au Plaa d’Auzu, c’est le massif du Jaut que nous apercevons: « vendredi dernier nous étions la bas! »…  Le chemin du retour se fait par la même voie avec une petite halte à la bergerie où nous retrouvons notre petit chevreau et sa maman avec tous les autres jeunes chevreaux. A 16h15 nous quittons Louvie-Soubiron pour Sévignac -Méracq où nous faisons une petite halte rafraichissante avant de regagner Pau vers 18h00.                                            Encore une superbe sortie en vallée d’Ossau qui nous a tous enchanté.                                                      A vendredi prochain, Marie-Thérèse…                                                                                                          Pour voir les photos de la randonnée, cliquez ICI

A propos montagneetlesfleurs

Montagne hiver/été
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.