Somport, 30 mars 2018.

Ce dernier vendredi de mars, la pluie s’est manifestée sur les pare-brises des voitures mais les 33 partants sont optimistes. Au loin, l’horizon semble se dégager par endroits. Après Gan, un lapin a fait la course devant le bus avant de comprendre qu’il risquait de perdre les poils et de finir en civet s’il continuait ainsi ! Oloron : les effluves de chocolat de chez Lindt  sont importantes aujourd’hui, ce qui nous rappellent que nous sommes à 2 jours de Pâques et que le départ pour Rome est programmé, qui partira ?  La route du col du Somport est bordée de neige, il en est tombé cette nuit laissant une belle couche sur les pentes voisines et dans les bois. Au parking du Sansanet, la piste pour le lac d’Estaëns  disparaît sous une bonne couche. Aujourd’hui, nous allons tous au Somport, où il y a une salle hors sacs. A Peyranère, le paysage est hivernal tant la couche de neige est importante encore. Aujourd’hui, il y a beaucoup de monde sur le parking de la station et des enfants en nombre. Nous partons couverts car la température est basse encore même si le soleil arrive. Dès le début, nous attaquons une belle pente qui nous met dans le bain de suite pour être sur le plateau et passer la frontière tranquillement (des bornes existent mais peu émergent de la neige). La neige est bien présente, en couche épaisse, un peu collante sous les raquettes. Plats, montées, descentes se succèdent, nous sommes face aux crêtes que nous longerons pendant tout le parcours. Quel beau panorama! A Candanchu, les skieurs sont très nombreux à profiter de la glisse. L’air reste frais avec un peu de vent en hauteur, nous gardons les gants et les bonnets. Nous poursuivons en longeant le périmètre militaire, puis le périmètre Coq de bruyère, en bas le stand de tir espagnol. Nous marchons aisément sur ces pistes sans difficulté. Nous poursuivons ainsi avant de prendre la direction de Peyranère car il y aura trop de monde dans la salle à la station. Il fait beau, le soleil est là, profitons-en. Nous prenons des chemins de traverse et nous sommes comme des trappeurs au milieu de la forêt enneigée et à une bifurcation, la pente étant plus forte, il nous faut embrasser les troncs d’arbres pour une meilleure descente. Cela donne quelques pas de gymnastique particuliers car une raquette ça va, deux raquettes à passer, ça se corse un peu. Mais, avec de la patience et de l’aide, ça passe pour tout le monde. La neige est assez profonde et les quelques glissades se font en douceur. La suite du parcours est plus tranquille, nous poursuivons au milieu d’un paysage hivernal magnifique dans la neige épaisse jusqu’aux cabanes de Peyranère. Là, à l’abri du vent, nous attaquons le casse-croûte bienvenu après 2h40 de marche. Dommage, nous ne pourrons pas goûter le vin de Jean-Charles car sa bouteille se brise au col, lui faisant une entaille à la main. Il sera  soigné par les mains expertes de nos infirmières. Ensuite, en guise de sieste, nous repartons de Peyranère jusqu’au Somport par le chemin de St-Jacques. Il est plus court que celui pris ce matin, mais avec des plats et des pentes, ça monte! Après le repas, sur la  digestion, c’est plus difficile. Heureusement, le soleil nous accompagne et le ciel est bleu intense au-dessus de nous. Une petite heure et nous sommes tous contents de pouvoir nous poser dans le bus après les 9 kms pour aujourd’hui. Les 6 skieurs de fond ont aussi apprécié cette journée : pistes fournies en neige, temps agréable malgré du vent frais par endroits et du soleil ! Sur le trajet du retour, il y a dans la nature un air printanier évident : mimosa, tulipiers en fleurs, arbres en bourgeons, prairies avec l’herbe printanière… ça vient ! Retour à Pau 18h où il fait 18°.  Encore une belle journée ensoleillée.                      Bon week-end de Pâques à tous ;                                                                                              Liliane.                                                                                                                                                       Pour voir les photos , cliquez sur le lien suivant:                                                        Album photos des randonnées de la MJC/Montagne

A propos montagneetlesfleurs

Montagne hiver/été
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.