15 mars 2024 – Hautacam.

Journée raquettes et ski de fond à Hautacam.

Aahhh! Depuis le temps que cette sortie est programmée puis annulée pour des raisons météorologiques, enfin aujourd’hui c’est la bonne!
Je passe sous silence les détails habituels du trajet, pour rentrer dans le vif du sujet.
Arrivés au parking de Tramassel, à 1615 m, nous sommes éblouis par la beauté des lieux sous un ciel bien dégagé, les montagnes sont recouvertes d’un épais manteau neigeux et un soleil radieux les illumine! Trop beau! On y voit à perte de vue,  » à nous les grands espaces »…
Le temps de s’équiper, prendre des photos, observer la meute de chiens de traîneau, nous démarrons la marche vers 9h45, pendant que 4 skieuses rejoignent une piste de ski nordique.
Notre sentier se dirige en direction du secteur Naouit, avec des montées, descentes. Nos deux gazelles, Cathy et Marie-Thérèse, à l’avant. L’absence de vent et la température douce agrémentent notre bien-être. Petits arrêts afin de contempler les paysages magnifiques! « Tempête de ciel bleu »,  » que c’est beau » « j’ai jamais vu Hautacam comme ça en hiver »  » magnifique! ».
Oh! Un des nôtres a fait demi-tour au bus! Fatigue?
Jean-Charles propose ensuite de monter vers une crête. Arrêt sur un pont de neige. La difficulté est de tracer le sentier.  » vous vous relayez, 20 pas l’une puis la seconde prend le relais » et c’est parti en zigzaguant. Mais où sont les hommes pour aider à tracer? Guy rejoint la tête et prend aussi le relais, de notre colonne colorée. La montée est longue, raide, chacun à son rythme, bien maîtrisée. Tout le monde rejoint la crête, en évitant de se rapprocher du bord…
Et là-haut whaouh! Beau panorama 360°! C’est grandiose! D’un côté la plaine, sous la brume, avec Tarbes. De l’autre, la chaîne des Pyrénées bien enneigée comme on l’aime en hiver! On en prend plein les mirettes! Il est 11h16. En-cas, photos. Notre chef décide d’aller à l’antenne radio, au Pène de Caucipeyre (1712 m), où un autre point de vue nous attend pour le pic-nic. Descente puis remontée en rencontrant nos 4 heureuses skieuses. L’antenne est là, le groupe aussi. Françoise a une forme olympique elle poursuit plus loin accompagnée par Guy! Bravo Françoise! Nous avons un autre belvédère et quelle belle salle à manger! Sur notre gauche le pic du midi de Bigorre, face à nous très loin la brèche de Rolland. Photos. Repos. Repas. Quelle chance d’être là. Oohh! Les nuages arrivent….L’heure du retour a sonné, nous repartons par 2 itinéraires différents: le petit et le grand. Le groupe se divise en deux. Le grand circuit permet de voir Argelès-Gazost, Pierrefitte -Nestalas, l’entrée du Val d’Azun, entre autres. Nous descendons rejoignant et traversant par endroits les pistes de ski nordique, prudents à ne pas effacer le traçage. Les nuages se font de plus en plus présents, obscurcissant le soleil, le vent s’est levé, il fait un peu frisquet….le retour semble un peu long, hé oui les montagnes se cachent, la météo ne s’est pas trompée. Le bus nous attend au parking.
Ah! Comment vas-tu, Marc?
Nous avons le temps de récupérer autour de boissons ou autres douceurs et voir le départ d’un traîneau. Les skieuses reviennent et nous repartons. Arrivée à Pau vers 17h 15 environ.
En conclusion, superbe journée à Hautacam qu’il ne fallait pas rater. Que du bonheur!
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, soyez rassurés tous nos photographes ont fait de superbes photos afin de partager cette journée idéale, avec vous.
Bon séjour au groupe à Ax les Thermes la semaine prochaine.
Cordialement
Joëlle.                                                                                                                                                        Pour voir les photos cliquez ICI

A propos montagneetlesfleurs

Montagne hiver/été
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire